Espace membre - Se connecter


LETTRE D'INFORMATION
Recevez les nouveautés du site directement dans votre boite mail.
email



2014-2015

Henri et Guillaume Seulin ont remporté le Gentleman bouliste du Rotary club

article le jsl 05/05/2015

Henri et Guillaume Seulin ont remporté le Gentleman bouliste du Rotary club.

Samedi après-midi, licenciés et amateurs se sont affrontés au boulodrome au cours d’un Gentleman bouliste organisé par le Rotary club montcellien en faveur de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. À l’issue de ce concours très disputé et ouvert à tous en double, avec un licencié et un non licencié, Henri et Guillaume Seulin se sont classés 1ers , Joanny Troncy et Bertrand de Sars, 2es , T. Mahaudeau et Christophe Michel, 3es , et le couple Jayet, 4es.

Photo Mathias Chaidat (CLP) le jsl

Don de 4 Fauteuils Pour Handicapés

article JSL Mathias Chaidat

Jeudi soir le Rotary-club a reçu le père Rodolphe Folly, curé de Saint-Vallier, et Jean-François Piejak responsables de l’Asfat (Association solidarité active France Togo) pour leur faire don de quatre fauteuils pour handicapés.

Ce don s’inscrit dans la continuité des actions solidaires menées par le Rotary au profit d’associations humanitaires, et sera suivi par le financement de machines à coudre qui permettront à des villageoises Togolaises de créer des ateliers de couture.

Au cours de la soirée Jean-François Piejak a présenté l’association créée Il y a 3 ans.

Adresse de l’Asaft : 44 rue Lamartine 71 230 Saint-Vallier

UN CLUB INTERACT A VENIR

Prix du travail manuel 2015 à l’atelier du coin

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/238428-rotary-club-montceau-les-mines-19.html

Le Rotary club de Montceau a attribué le « prix du travail manuel » à l’Atelier du coin pour la qualité de ses travaux d’imprimerie.

Ce qui est particulier, c’est la nature de l’activité principale de l’Atelier : la xylogravure à des fins d’imprimerie d’art.

Cette activité manuelle et artistique s’exerce au sein d’un atelier à l’ancienne de part les outils et les techniques d’impression ; c’est à travers cet apprentissage exigeant que les salariés en formation développent des compétences qu’ils pourront réinvestir dans d’autres champs professionnels et ainsi initier un projet personnel.

La xylogravure ou gravure sur bois est un procédé de gravure en taille d’épargne sur un support en bois : il s’agit peut être de la plus ancienne technique d’impression venue de Chine et connue depuis l’antiquité.

Cette action de graver un dessin ou un texte en négatif se fait à l’aide de gouges ou de burins ; on parle de xylographie si ce sont des caractères non mobiles qui sont gravés sur la plaque.

L’impression se fait par passages successifs (si plusieurs couleurs) dans une presse à rouleaux : celles de l’atelier datent du début du XXème siècle.

Les supports d’impression sont de diverses natures de papiers, voire de tissus.

L’atelier développe et apprend aux salariés des techniques complémentaires : la typographie, la menuiserie, la céramique, ce qui permet de fabriquer en particulier des livres d’art originaux (par exemple , à couverture de céramique ou dans un coffret bois

Rappelons que ces techniques sont apprises par les salariés à des fins d’insertion.

Prix du travail manuel 2015 à l’atelier du coin

UN PUITS POUR LES JARDINS DU COEUR

UNE SERRE POUR LES JARDINS DU COEUR

BOURSE ETUDIANTS



Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2017