Espace membre - Se connecter


LETTRE D'INFORMATION
Recevez les nouveautés du site directement dans votre boite mail.
email



2012-2013

BOURSES D’ETUDE

Depuis 2011, le Rotary Club de Montceau soutient 3 étudiants en classe prépa au lycée Henri Pariat en leur versant chaque année une bourse leur permettant de subvenir à leurs nécessaires frais de scolarité. Ce 4 avril, nous leur avons remis leur ultime chèque. http://www.lejsl.com/edition-de-mon…

PRIX DU TRAVAIL MANUEL

Le prix du Travail Manuel de cette année a été attribué à Vincent SLOMA, cet homme courageux qui malgré sa maladie invalidante persiste avec succès à exercer une discipline qui le passionne : la rénovation de vieux cyclo. Ebéniste d’origine, il crée également des meubles sur mesure. Cette récompense vient l’encourager dans ses projets.

http://www.lejsl.com/edition-de-mon…

ESPOIR EN TETE

Depuis 14 ans dans 62 pays se déroule l’opération Espoir en Tête qui permet de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies du cerveau. Cette action en partenariat avec les studios Disney consiste en la projection semi-privée de leur dernier film quelques jours avant sa sortie publique. Cette année, c’était le Monde fantastique d’Oz qui a été projeté le 12 mars devant 150 personnes. http://www.lejsl.com/edition-de-mon…

DESSINE-MOI LA PAIX

Une centaine d’enfants des écoles de Montceau et de la région, âgés de six à quinze ans, ont participé en fin d’année 2012 à un concours de dessins organisé par les Rotary Clubs du « district » Bourgogne- Champagne, notamment par celui de Montceau-les-Mines, sur le thème de la paix. Il leur était demandé un art difficile : « DESSINE MOI LA PAIX ». Sur la centaine de dessins remis, tous de très bonne facture, la règle consistait pour le Club à en sélectionner douze qui vont maintenant concourir au niveau du district. Il s’agissait ce matin à l’Auditorium des ATELIERS DU JOUR, de remettre un diplôme de participation à tous les dessinateurs et un livre aux douze lauréats. Une collation avait été offerte par la municipalité, en collaboration avec laquelle cette opération a été réalisée. Puis ce fut le moment émouvant et symbolique du lâcher de ballons… Comme l’a dit aux enfants Germaine FOUCHEROT, ils sont les artisans de la paix de demain et d’un possible monde meilleur. http://www.lejsl.com/edition-de-mon…

Quelques semaines plus tard, nous avons invité les 7 gagnants Montcelliens parmi les 12 enfants du District de Bourgogne -Champagne. http://www.lejsl.com/edition-de-mon…

LOTO POUR LES RESTOS DU COEUR

Dimanche 10 février, la salle de la piscine était comble pour cette cinquième édition annuelle du Loto du Rotary Club, au profit, comme les années précédentes, des RESTAURANTS DU CŒUR et des JARDINS DU COEUR. Les sommes recueillies viendront en complément des quelques tonnes de pommes de terre et de fruits offerts par le club service il y a quelques mois aux RESTAURANTS DU CŒUR qui malheureusement en ont bien besoin. Ce loto, devenu une institution, avec ses habitués et tous ceux qui lui apportent désormais son soutien (sponsors, municipalité, joueurs fidèles), constitue une sorte de point d’orgue annuel des actions du Club dans le domaine de l’aide alimentaire locale, en sus du coup de main apporté, aux côtés d’autres clubs service, à la collecte de novembre pour la Banque alimentaire de Bourgogne.

UNE BOURSE POUR UN CLOWN

JPEG - 13.2 ko

Jeudi 20 décembre 2012, nous avons reçu Jérémy VITUPIER. Il arrivait tout droit de Montréal où il a intégré la prestigieuse école de Cirque depuis le mois de Juillet. Artiste polyvalent (théâtre, cinéma, danse,mime…), c’est surtout le cirque qui le passionne et notamment l’art clownesque. Originaire de Toulouse, il est arrivé il y a quelques années à Montceau où il est employé à l’école de cirque Gus Circus de St Vallier. Cet hyperactif de la scène de théâtre et circassienne trouve néanmoins du temps à consacrer aux enfants. C’est cet altruisme et sa générosité qui lui ont permis de recevoir une bourse d’étude pour l’aider dans son projet. Il nous a donc expliqué le programme de sa formation et les matières qui lui sont enseignées. Il nous a décrit sa vie à Montréal et nous a promis de nous donner de ses nouvelles tout au long de son parcours de trois années de formation. http://unclownamontreal.wordpress.com/

TELETHON

JPEG - 8.9 ko

Ce 8 décembre 2012 était organisée la journée du Téléthon 2012 à Montceau les Mines avec un village mis en place devant l’hôtel de Ville. Le Club Rotary de Montceau y avait son stand et nos amis se sont relayés tout au long de cette froide journée pour vendre des bougies à la foule généreuse qui donnait selon la formule "une pièce contre une bougie". 479 euros ont pu être récoltés par le club au profit du Téléthon.

PRIX SERVIR

JPEG - 28.9 ko

Ce prix est décerné chaque année à une personne ayant prouvé son sens du service à autrui. Le jeudi 10 Janvier, le Président du Rotary-Club de Montceau, Patrice HALDRIC, remettait le Prix SERVIR à Jean-Paul THOMAS lors de la réunion statutaire hebdomadaire du Club. Parrainé par Germaine FOUCHEROT, ce sapeur-pompier a démontré toute sa vie, au-delà de son engagement dans ce corps professionnel, par sa participation active à des associations sportives et humanitaires, son dévouement et son altruisme, chers aux rotariens.

Le 2 février, il part dans une mission humanitaire au Bénin dans le cadre d’un projet santé qu’il ne manquera pas de venir nous raconter dès son retour en avril.

Le chèque de 750 € qui lui a été remis contribuera, par l’entremise de cet homme modeste et ouvert aux autres, à l’aide aux personnes en difficulté.



Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2017